Cobalt : La RDC, grand producteur mondial, confronté à des accusations des Etats-Unis

Lomé Actu, 04 octobre 2024- Le département du Travail des États-Unis a inclus le cobalt extrait en République Démocratique du Congo (RDC) sur sa liste des biens produits par le travail forcé et le travail des enfants.

Cette décision, bien que visant à sensibiliser les entreprises aux risques liés à l’exploitation du cobalt, suscite de vives inquiétudes à Kinshasa. En effet, la RDC est le plus grand producteur mondial de cobalt, un matériau crucial pour la fabrication des batteries des véhicules électriques et d’autres produits technologiques.

Lire aussi  Togo : Une stratégie nationale pour donner un coup de jeune aux infrastructures de santé

Les autorités congolaises craignent que cette mesure américaine ne nuise à l’accès des entreprises travaillant au Congo aux marchés internationaux, impactant ainsi l’économie du pays.

Malgré les assurances américaines de ne pas bloquer systématiquement les marchandises aux frontières, le Cobalt Institute estime que cette nouvelle classification conduira à des contrôles plus stricts de la part des autorités et des entreprises américaines et européennes.

Lire aussi  Samuel Umtiti, héros de la Coupe du monde, annonce sa retraite à 31 ans

Kinshasa souligne les réformes en cours, notamment la création de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques, pour mieux encadrer l’exploitation et le commerce des minerais stratégiques. Toutefois, certains membres du gouvernement congolais craignent que le pays ne se retrouve pris dans le conflit économique entre Pékin et Washington, la Chine étant le principal acheteur des produits miniers congolais.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés