Classement CPIA 2024 : Le Togo dans le Top 5 africain

Lomé Actu, 19 Juillet 2024 – Le Togo continue d’améliorer ses politiques publiques et institutionnelles, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les politiques publiques et institutionnelles en Afrique (CPIA 2024).

Le pays a obtenu une note globale de 3,8, en hausse de 0,1 point par rapport à l’année précédente, se plaçant ainsi bien au-dessus de la moyenne de l’Afrique de l’Ouest et centrale (3,3) et de la moyenne IDA en Afrique subsaharienne (2,9).

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

Avec cette note, le Togo est dans le top 5 africain (sur les 39 pays évalués), derrière le Rwanda (numéro 1 avec une note de 4,1) et le Bénin (deuxième avec une note 3,9). Le Bénin est par ailleurs le premier en Afrique de l’Ouest et centrale, ex aequo avec le Cap vert (3,9).

Le Togo se maintient également dans le top 3 en Afrique de l’Ouest et Centrale, ex aequo avec la Côte d’Ivoire ; devant le Sénégal (3,7), le Burkina Faso (3,4) ou encore le Nigéria (3,2)..  

Lire aussi  Togo : Cinq français en mission humanitaire meurent dans un accident

Selon le rapport de l’institution de Bretton Woods, le Togo excelle particulièrement dans les politiques favorisant l’inclusion sociale et l’équité, avec un score de 4,0 qui le place parmi les leaders de la région. 


« Les modifications apportées au Code du travail prévoient désormais l’interdiction de licencier les femmes salariées de la grossesse à l’allaitement et garantissent un salaire de 100 % pendant le congé de maternité », relève la Banque mondiale.

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans

De plus, « le programme de protection sociale a été étendu pour inclure des transferts en espèces pour les bénéficiaires et assister les ménages à faire face à l’inflation. »

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F