Au cours des festivités de luttes traditionnelles en terre Kabyè, entre les danses, les rires et les effusions d’Évala, une vidéo insolite vient de faire son apparition sur la toile togolaise ce 21 juillet 2025. Il s’agit d’un citoyen, qui gesticule devant les caméras sans mot, mais un ventre qui crie famine, le regard braqué dans la direction du Président du Conseil. Pas de discours, pas de slogan juste un estomac vide.
On retiendra que le président du Conseil, Faure Gnassingbé, dans la Kozah pour les festivités, a été chaleureusement accueilli. Mais sous les applaudissements se cachaient aussi des mains tendues. Il aura fallu un citoyen sur la place publique pour dire tout haut, ce qui ne peut plus s’écrire en bas de la page Facebook du président, les commentaire sur son dernier post étant désactivé.
En pleine réjouissance dans l’arène devant le président du conseil, un autochtone a essayé d’attirer l’attention de ce dernier avec des gestes qui ne sont pas passés inaperçus. Sa communication non verbale improvisée portait un message assez claire et limpide. Cet homme qui portait subtilement le message de bien d’autres Togolais, était visiblement en train de dire : « Monsieur le président, j’ai faim« .
À une époque où le peuple peine à remplir son panier, cet homme, lui, rappelle que le vide du ventre est parfois plus bruyant qu’un évènement de lutte traditionnelle.
Et s’il faut, un déguisement de clown pour faire entendre les vérités silencieuses, alors c’est que le message passe mieux quand il fait rire… même s’il dérange.
MINASSEH Pierre hermes (stagiaire)
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !