La ministre Cina Lawson intègre le prestigieux Conseil Africain de l’IA

La ministre Cina Lawson intègre le prestigieux Conseil Africain de l'IA

C’est une nouvelle consécration pour l’expertise togolaise en matière de transformation digitale. La Ministre de l’Efficacité du Service public et de la Transformation numérique, Cina Lawson, rejoint officiellement le Conseil africain de l’Intelligence Artificielle, une instance stratégique majeure pour l’avenir technologique du continent.

L’annonce a été faite par l’Alliance Smart Africa, la plateforme panafricaine dédiée au développement du numérique sur le continent. Cette organisation a dévoilé la composition de sa nouvelle instance consultative multidisciplinaire, créée pour orienter le déploiement stratégique des technologies, et particulièrement de l’intelligence artificielle, en Afrique. La présence de la Ministre Lawson dans ce cercle restreint place le Togo au cœur des décisions qui façonneront l’avenir numérique africain.

Lire aussi  L'OTR met aux enchères 96 conteneurs de marchandises au port de Lomé

Cette nomination de la ministre Cina Lawson couronne une carrière dédiée à la modernisation digitale du Togo. Déjà largement saluée pour avoir impulsé des réformes majeures dans le secteur numérique togolais, elle apporte désormais son expertise précieuse à un organe appelé à jouer un rôle central dans la préservation de la souveraineté numérique africaine. Son expérience terrain et sa vision stratégique seront des atouts majeurs pour les travaux du Conseil.

Lire aussi  Clash entre Kiko et Santrinos ? Le public togolais dans le flou

Placé sous la supervision conjointe de la Commission de l’Union Africaine et de l’Union Internationale des Télécommunications, le Conseil africain de l’IA rassemble quinze experts et responsables issus de divers horizons. Pour cette première année, sept sièges sont attribués à des ministres africains en charge du numérique ou des télécommunications, représentant l’Algérie, le Tchad, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Togo et le Zimbabwe. Leur mandat d’un an prévoit au moins trois réunions annuelles, organisées en marge des sessions ministérielles de Smart Africa.

Lire aussi  Université de Lomé : l'Obtention des cartes nationales d'identité facilitée pour les étudiants

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo