Christophe Deloire : Le directeur général de Reporters sans frontières, est mort

Lomé Actu, 08 Juin 2024 -Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), est mort ce samedi à l’âge de 53 ans, a annoncé l’organisation dans un communiqué.

Christophe Deloire est mort ce samedi à l’âge de 53 ans « des suites d’un cancer fulgurant« , indique l’organisation de défense de la liberté de la presse dans un communiqué.

Qui était Christophe Deloire ?


Il était directeur général de Reporters sans frontières depuis 2012. Il y exerçait ses fonctions depuis 2012 et « a transformé l’association (…) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans« , salue RSF.

Lire aussi  Apple dévoile l’iPhone 17 Air et des AirPods Pro capables de traduire en direct

« Pilier du dispositif, infatigable défenseur du droit à l’information, Christophe a marqué les travaux des États généraux de l’information dès leur lancement par son engagement, ses convictions, son énergie, son écoute, mais aussi son humanité« , ont réagi les membres de ces États généraux dans un autre communiqué.

Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue, de 2008 à 2012. Auparavant, il a travaillé pour Le Point de 1998 à 2007, aux départements société et politique en tant que reporter d’investigation. Avant, il a aussi travaillé pour les chaînes de télévision Arte et TF1.

Lire aussi  TikTok bientôt interdit aux moins de 15 ans

« La famille RSF est en deuil »

Le président de Reporters sans frontières (RSF), Pierre Haski, exprime sa « profonde tristesse« . « Foudroyé à 53 ans par le cancer samedi, Christophe Deloire avait mis toute son énergie à la défense de la liberté d’informer à un moment de grand péril« , écrit le journaliste de France Inter sur X. « La famille de RSF est en deuil« , ajoute-t-il.

Lire aussi  Assassinat d’une réfugiée ukrainienne aux États-Unis : Donald Trump réagit