Togo : Vers une allocation de chômage en 2024 ?

Bannière Actu Lomé

Innocent Kagbara, président du Parti démocratique panafricain (PDP), a décidé de s’attaquer au problème croissant du chômage des jeunes, en particulier des jeunes diplômés, en proposant la création d’une allocation de chômage.

« Nous espérons voir l’introduction d’une allocation de chômage cette année pour les jeunes qui viennent de terminer leur formation et qui sont confrontés à des problèmes de recherche d’emploi », déclare le député, soulignant l’urgence de la question.

Mais la question essentielle est celle du financement de cette initiative ambitieuse.

Lire aussi  Le Togo rend l'enregistrement des caméras de surveillance obligatoire

Kagbara propose une approche pragmatique en suggérant la mise en place d’un prélèvement modeste de 100 à 200 francs CFA sur toutes les transactions financières.

Ce prélèvement proposé vise à servir d’ossature financière à l’allocation de chômage, en apportant un soutien indispensable aux jeunes diplômés du pays qui naviguent sur le marché concurrentiel de l’emploi.

Lire aussi  De jeunes boxeurs togolais remportent le bronze aux Jeux scolaires africains en Algérie

La proposition reflète l’engagement de la Kagbara à s’attaquer de front au chômage des jeunes et à favoriser un système qui facilite la transition entre l’éducation et l’emploi.