Face à l’épidémie de choléra qui sévit actuellement à Kinshasa et dans plusieurs régions de la RDC, le président Félix Tshisekedi a exprimé une vive inquiétude lors du conseil des ministres tenu vendredi.
Plus de 700 décès liés à la maladie ont été enregistrés depuis janvier, dont une trentaine dans la capitale. Près des trois quarts des zones de santé de Kinshasa, ville de plus de 17 millions d’habitants, sont touchées.
Les quartiers les plus précaires sont les plus exposés, notamment en raison des inondations qui ont gravement endommagé les infrastructures sanitaires, contaminé les sources d’eau potable et provoqué des déplacements de population.
Conscient de l’ampleur de la crise, Félix Tshisekedi a appelé à une mobilisation nationale rapide et déterminée.
Il a ordonné la mise en place d’un plan d’urgence, comprenant le déploiement d’équipes médicales, la distribution d’intrants médicaux, la désinfection des lieux publics et l’accès renforcé à l’eau potable et aux kits d’hygiène dans les zones à risque.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Le chef de l’État insiste sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, du dépistage de proximité et de la sensibilisation communautaire, afin d’enrayer la propagation de cette épidémie récurrente dans la capitale.












