Chine : Le président Faure Gnassingbé dans la peau d’un businessman
Lomé Actu, 06 septembre 2024 – Depuis le 1er septembre 2024, le président Faure Essozimna Gnassingbé est en Chine pour des réunions de haut niveau en marge du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Mardi, il a poursuivi ses engagements en visitant plusieurs pôles industriels et socio-économiques clés à travers le pays.
Exploration du potentiel économique du Shandong
En effet, lors de sa visite au Shandong, pôle agricole et logistique majeur, le président Gnassingbé a rencontré des investisseurs et des chefs d’entreprise. Cette province, connue pour ses ports de classe mondiale et ses industries financières et navales robustes, a offert le cadre idéal pour explorer des partenariats potentiels. Le président a reçu un accueil chaleureux des autorités locales, désireuses de renforcer les liens entre le Shandong et le Togo.
A Qingdao, le président Gnassingbé a visité le terminal automatisé de pointe du Shandong Port Group. Ce géant mondial de la logistique est bien connu pour son approche innovante des ports intelligents. La visite était particulièrement significative car le port de Qingdao entretient des relations étroites avec le port de Lomé, qui a également réalisé des performances notables sur la scène internationale.
Partenariat stratégique avec le groupe Haier
L’un des moments forts de la visite a donc été la rencontre du président avec les dirigeants du groupe Haier, le deuxième plus grand fabricant mondial d’électronique et d’électroménager. Les discussions ont abouti à la signature de plusieurs protocoles d’accord, notamment dans les domaines de l’énergie et de la santé. Le groupe Haier, présent dans plus de 160 pays, contribue également aux innovations dans le domaine de la santé par le biais de sa division Haier Biomedical.
La visite s’est conclue par une réunion de haut niveau entre le président Gnassingbé et le gouverneur du Shandong, Zhou Naixiang. Les discussions ont également porté sur le renforcement de la coopération économique et l’accueil d’investisseurs chinois potentiels au Togo dans un avenir proche.