Togo-Bénin : Où en sont les travaux de restauration du Chenal de Gbaga ?

Bannière Actu Lomé

Le cehnal de Gbaga, voie navigable vitale formant la frontière naturelle entre le Togo et le Bénin, connaît une transformation majeure.

Les travaux de dragage et de restauration, lancés dans le cadre du Programme d’aménagement du littoral ouest-africain (WACA-ResIP), étaient achevés à 52 % fin mars, et devraient être achevés d’ici fin mai 2024.

Restauration d’une voie de commerce et de transport essentielle

Mené par TC Marines Zilla Group sous supervision togolaise, le projet comprend :

  • Dragage pour éliminer les sédiments accumulés et améliorer l’écoulement des eaux ;
  • Défrichage et reboisement pour stabiliser les berges et prévenir l’érosion ;
  • Réutilisation durable des matériaux de dragage : sable pour la construction et plantes aquatiques transformées en compost pour les agriculteurs locaux.
Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS

Le canal, autrefois une plaque tournante commerciale et de transport dynamique, était de plus en plus encombré, perturbant le commerce et aggravant les inondations saisonnières dans les communautés environnantes.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

« Le chenal de Gbaga était un poumon économique et social pour les communautés riveraines. Sa réhabilitation est stratégique pour redonner vie à cette zone », a déclaré Assimiou Adou Rahim Alimi, coordinateur du projet.

Grâce à des équipements de dragage écologiques, les équipes garantissent une perturbation minimale des écosystèmes aquatiques tout en maximisant l’efficacité. Le projet s’inscrit dans la mission plus large de WACA-ResIP visant à lutter contre l’érosion côtière et les vulnérabilités climatiques en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU