Togo Guinness World Records : Cheffe Célia tentera 14 jours de cuisine

Togo Guinness World Records : Cheffe Célia tentera 14 jours de cuisine

Ce 25 octobre 2025 à l’hôtel Onomo à Lomé, la cheffe togolaise Célia Awoussi a dévoilé à la presse son ambitieux projet : cuisiner sans interruption pendant 336 heures, soit 14 jours consécutifs, à partir du 8 novembre 2025 sur l’esplanade du stade de Kégué. Baptisé « 336 Heures de Feu », ce défi culinaire historique vise à faire entrer le Togo dans le Guinness World Records tout en valorisant le patrimoine gastronomique national.

Ambitieuse et passionnée, Célia Awoussi entend faire de cet exploit une vitrine du patrimoine culinaire togolais. Durant deux semaines, elle préparera chaque jour six menus différents, exclusivement composés de plats locaux revisités. « Je vais cuisiner des repas typiquement togolais, car il est essentiel de mettre en lumière notre savoir-faire et la diversité de nos saveurs et les plats seront livrées pour que tous puisse l’avoir. », a confié la cheffe lors de la conférence de presse.

Lire aussi  Fermeture des écoles et universités pour deux semaines !

Entre 600 000 et 1 000 000 de repas seront servis pendant le marathon, une partie étant destinée à des orphelinats et familles défavorisées. Soutenue par plusieurs partenaires, dont Moov Africa Togo, sponsor officiel de l’événement, la cheffe ambitionne de faire rayonner le drapeau togolais à travers la cuisine. « Ce n’est pas seulement un record que je veux battre, mais une fierté nationale que je veux partager », a-t-elle ajouté.

Lire aussi  Après ses déboires judiciaires, Dani Alves devient prédicateur évangélique

Chef Célia rend un hommage à la culture et à la résilience togolaise

L’initiative, encadrée par les normes du comité Guinness World Records, respectera des conditions précises de surveillance et de repos, assurées par une équipe technique et médicale dédiée.

Plus qu’une performance culinaire, 336 Heures de Feu est un acte de foi et de résilience, un hommage à la persévérance et à la créativité togolaise. Pour les partenaires de l’événement, il s’agit d’un projet porteur d’identité et d’espoir, qui met en lumière le potentiel des femmes entrepreneures et créatives du Togo.

« Célia incarne le courage, la passion et l’innovation. L’accompagner, c’est soutenir une vision de fierté nationale et de partage », ont souligné les représentants de Moov Africa Togo.

Un espace de 50 m² sera aménagé pour accueillir les visiteurs, partenaires et médias pendant toute la durée du défi. Le public est invité à venir encourager la cheffe, partager son énergie et célébrer avec elle la gastronomie togolaise dans toute sa diversité.

Lire aussi  Répression foncière à Lomé : le ministre Hodabalo Awaté lance une vaste opération

Avec ce marathon culinaire qui vient juste après celui de la cheffe Laurence Assignon, le Togo vivra encore bientot une effervescence sans précédent, le Togo s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, entre excellence, tradition et détermination.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz