Lomé Actu, 16 juillet 2024 – La Fédération française de football (FFF) s’apprête à prendre des mesures décisives contre les prétendus chants racistes visant les joueurs français. La controverse a éclaté après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, capturant ce qui semble être un comportement discriminatoire de la part de l’équipe victorieuse de l’Albiceleste.
Selon des sources proches de la FFF, l’organisation ne prend pas cette affaire à la légère. Leur plan d’action implique une double approche : s’adresser directement à la fédération argentine de football par correspondance officielle et transmettre le problème à la FIFA, l’instance dirigeante mondiale du football, en l’exhortant à lancer une enquête approfondie.
La FFF a également indiqué qu’elle se réservait le droit de prendre de nouvelles mesures au fur et à mesure de l’évolution de la situation.
Le gouvernement intervient
Les chants racistes auraient été diffusés lors d’une session en direct sur Instagram animée par le milieu de terrain argentin Enzo Fernández. Cette célébration malavisée jette désormais une ombre sur ce qui aurait dû être un moment de pure réussite sportive pour l’équipe sud-américaine.
L’incident n’est pas passé inaperçu au plus haut niveau du gouvernement français. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a condamné ce comportement sur son compte X (anciennement Twitter), le qualifiant de « pathétique ».