Changement climatique : Le Togo franchit une étape décisive avec une loi

Bannière Actu Lomé

L’Assemblée nationale togolaise a adopté à l’unanimité une loi sur le changement climatique. Adopté en séance plénière le 20 mars 2025 à Lomé, ce projet de loi fournit un cadre juridique complet pour relever les défis climatiques et promouvoir le développement durable.

Que contient la loi ?

La loi sur le changement climatique vise à établir un cadre juridique en dotant le Togo des outils nécessaires pour un développement résilient au changement climatique et sobre en carbone. Elle veut développer des mécanismes d’adaptation au changement climatique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS

Cette loi vise aussi l’utilisation durable des services écosystémiques et des ressources naturelles pour stimuler la croissance économique. Sans oublier qu’elle encourage les investissements dans les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique.

En gros, cette loi s’aligne sur les engagements internationaux du Togo et s’appuie sur des années d’initiatives en matière d’action climatique.

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

Pourquoi est-ce important ?

Le Togo, bien que contributeur mineur aux émissions mondiales, est confronté à de graves conséquences climatiques, notamment des inondations, des sécheresses, l’érosion côtière, des vents violents et des vagues de chaleur. La nouvelle loi donne au pays les moyens de mieux relever ces défis tout en favorisant le développement durable.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Foli-Bazi Katari, ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, est revenu sur l’importance de la loi :
« L’adoption de cette loi spécifique sur la lutte contre le changement climatique donne au gouvernement un levier supplémentaire pour superviser le processus de développement en intégrant de manière adéquate l’adaptation des communautés au phénomène et en respectant l’engagement du pays à contribuer à la réduction des émissions. »