Championnat national de Esport : la FTES donne le ton à l’édition 2025

Championnat national de Esport : la FTE donne le ton à l'édition 2025

La fédération togolaise de l’Esport (FTES) a officiellement lancé le championnat national de l’Esport le vendredi 31 octobre 2025 à Lomé. Devant les professionnels de médias, les premiers responsables ont donné le ton pour le démarrage de ce championnat dédié aux clubs et aux universités. Un projet qui aspire à rehausser le niveau du jeu vidéo compétitif au Togo.

Un championnat pour valoriser les talents togolais

Le Championnat National d’Esport débutera le 08 novembre et prendra fin le 23 novembre 2025. Les jeux sélectionnés pour cette édition sont : FC25 (football), E-Football et Naruto Storm Connection. À l’issue de chaque phase qualificative dans les différentes salles, trois meilleurs joueurs retenus par jeu, représentant chaque club, joueront lors de la grande finale qui se tiendra les 20 et 21 décembre.

Lire aussi  Togo : Un arbitre fédéral meurt après un malaise soudain

Une vision claire pour l’avenir de l’esport au Togo

Lors de son discours, Steven DADJI, Président de la FTES, a rappelé l’ambition de la fédération : construire un environnement compétitif robuste et inclusif. « À travers ces championnats, nous voulons créer un cadre où chaque joueur, chaque club et chaque salle de jeu participent à la construction d’une table internationale de l’esport », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Togo : Nomination du Dr Hamadou Nouhou comme Représentant de l'OMS

Il a mis l’accent sur trois axes majeurs : Promouvoir le développement de l’esport et inciter davantage de jeunes à s’y engager de façon organisée, favoriser l’inclusion de tous les acteurs (clubs, associations, salles de jeux), afin que chacun ait sa place et soutenir et mettre en valeur les talents les plus prometteurs pour, à long terme, former une équipe nationale qui pourra représenter le Togo dans les tournois africains et mondiaux.

L’esport, levier d’emploi et d’innovation

Pour le Président Steven DADJI, ce championnat dépasse largement le simple aspect récréatif. Il pave la route vers un nouvel écosystème numérique, générateur d’emplois et d’opportunités pour les jeunes.

Lire aussi  Togo/ Enseignement technique : Les inscriptions aux examens professionnels ouvertes

« Ce championnat, c’est plus qu’un programme : c’est le point de départ d’une véritable révolution sportive et numérique. Nous croyons au potentiel de notre jeunesse et à sa capacité à faire rayonner le Togo dans l’univers du gaming. »

La communauté des gamers togolais est donc invitée à s’unir autour de ce championnat, symbole d’une nouvelle étape pour l’esport au Togo.

Stéphania KUEVIDJEN

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz