Le ministère ivoirien de la construction, du logement et de l’urbanisme s’est associé à PFO Africa et à BESIX pour construire la Tour F à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Il s’agira de la plus haute tour d’Afrique. Cependant, la construction de cette tour est au centre d’une polémique sur X (anciennement Twitter).
Une image de la Tour F toujours en construction est devenue virale entrainant la réaction de la population ivoirienne sur la toile. Pour certains, la Tour F tarde trop à être livrée. Ceux-ci n’hésitent donc pas à le comparer à une plaie de diabète qui ne finit jamais.
« la tour la est comme une plaie de diabète ça ne fini jamais », commente un internaute.
Cependant, la construction de cette tour suscite chez d’autres, l’idée d’une nouvelle dette pour le pays.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« A quelle hauteur est la dette de la côte d’ivoire ? », « A quoi sert de s’endetter a faire des tours si la population croule dans la misère et dans la rue car les maisons cassées par des dirigeants qui devraient les protéger », demandent certains.
Et pour certains, c’est la sécurité qui est en jeux : « Avez-vous confiance à Bruno Koné, le ministre de la construction, sous la responsabilité de qui depuis des années, les bâtiments s’effondrent en Côte d’Ivoire. »
LA TOUR F qui devrait être le plus Haut Bâtiment du Continent Africain avec 400m continue sa lancée dans le ciel d’Abidjan 🇨🇮❤️
— Mon afrique (@Monafrique8) April 25, 2024
A ce Stade , elle peut être aperçu de toute les commune d’Abidjan.#CIV225 #development #gouvci pic.twitter.com/4sbVXQSyey
Une initiative qui élève la Côte d’Ivoire
PFO Africa, promoteur et concepteur du projet, a attribué à BESIX le pilotage du chantier ainsi que la réalisation des travaux de génie civil de la Tour F, à Abidjan. Le projet, porté par le Ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, est une initiative de la Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique francophone.
Les travaux menés par BESIX ont débuté en juillet 2021, avec le lancement des travaux de gros œuvre sur base des fondations existantes. La Tour F, dont l’architecture a été conçue par Pierre Fakhoury, est située dans la commune du Plateau, au cœur d’Abidjan. Inscrite dans les plans d’urbanisme depuis 1970, le Tour F constitue donc la sixième tour de la Cité administrative de la ville.