Site icon Actu Lomé

Cette liqueur africaine parmi les meilleures au monde

Ce liqueur africain parmi les meilleurs au monde

Johannesburg, 18 octobre 2023 (Lomé Actu)- Selon le site spécialisé TasteAtlas, l’Amarula, une liqueur sud-africaine élaborée à partir du fruit bien-aimé des éléphants, est désignée comme l’une des meilleures liqueurs au monde, se hissant à la deuxième place, juste derrière l’umeshu japonais bien connu.

Cette boisson crémeuse a vu le jour dans les années 1990, grâce à la Southern Liqueur Company.

La production de cette liqueur repose sur les fruits du marula, un arbre que l’on trouve dans les régions boisées du sud de l’Afrique. Ces fruits, dotés d’un noyau dur, sont particulièrement appréciés des éléphants, ce qui a valu au marula son surnom d' »arbre à éléphants ».

Les fruits, récoltés à la main, sont soumis à un processus de fermentation avant d’être mélangés à du sucre et de la crème pour donner naissance à cette liqueur. L’Amarula se distingue par ses arômes de caramel ainsi que ses notes subtiles de vanille et d’épices, selon les experts de TasteAtlas.

La marque Amarula s’engage activement dans la protection des éléphants, compte tenu de l’attrait de ces animaux pour le fruit du marula. La boisson est généralement servie bien fraîche, sur glace, mais elle se marie également harmonieusement avec divers cocktails, en particulier ceux à base de whisky ou de vodka, indique le site spécialisé.

Cependant, dans le top 10 de TasteAtlas, les liqueurs italiennes conservent une place de choix. On y retrouve des classiques tels que le Frangelico, une liqueur à base d’infusion de noisette, et l’incontournable Amaretto, une liqueur d’amandes amères qui fait parfois partie des ingrédients du tiramisu.

Les alcools irlandais sont également à l’honneur, avec la crème de whisky et le Sheridan, une liqueur de café souvent présentée dans sa caractéristique bouteille.

Il est toutefois important de noter que la première place du classement des meilleures liqueurs du monde revient toujours à l’umeshu japonais, une liqueur de prune dont le degré d’alcool oscille entre 8 et 15 degrés. Souvent consommée pure, elle peut également être mélangée à du soda ou même à du thé, précise TasteAtlas.

Bien que l’Amarula figure parmi les liqueurs de renom, il est à souligner que l’Afrique regorge également de spiritueux locaux .

Cependant, certains pays majoritairement musulmans ont une attitude plus réservée envers la consommation d’alcool. Il est intéressant de noter que sept pays africains sont répertoriés parmi les dix-sept pays où la consommation d’alcool est la plus faible, selon le site InsiderMonkey.

Quitter la version mobile