«C’était tellement douloureux que je ne pouvais pas dormir» : témoignage d’un homme infecté par le virus mpox

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 29 aout 2024 – Un habitant du Burundi, infecté par le virus mpox, partage son expérience douloureuse, révélant l’impact croissant de cette maladie dans le pays voisin de la République démocratique du Congo, où les cas se multiplient.

Alors que le virus mpox gagne en attention sur la scène internationale, les témoignages des personnes touchées commencent à émerger. Parmi eux, celui d’Egide Irambona, un résident de Bujumbura, la capitale du Burundi, offre un aperçu des souffrances endurées par les malades.

Lire aussi  Bénin : Ciara et deux autres afro-descendants reçoivent leur nationalité

Dans une interview accordée à la BBC, Egide Irambona raconte comment il a contracté la maladie, pensant initialement qu’il s’agissait d’une simple éruption cutanée due à un ami infecté.

«J’avais un ami qui avait des ampoules sur le corps. Je crois que c’est lui qui m’a transmis la maladie, je ne savais pas que c’était la variole du singe», a-t-il confié depuis son lit d’hôpital de Bujumbura, la capitale du pays.

«J’avais des ganglions lymphatiques enflés dans la gorge. C’était si douloureux que je ne pouvais pas dormir. Puis la douleur s’est atténuée et s’est propagée vers mes jambes», ajoute Egide Irambona, qui fait partie des 170 cas confirmés de variole du singe recensés dans le pays depuis le mois dernier.

Le Burundi, l’un des pays les plus pauvres au monde, est de plus en plus préoccupé par l’évolution de l’épidémie. Dr Liliane Nkengurutse, directrice nationale du Centre des opérations d’urgence de santé publique, exprime son inquiétude quant au manque de sensibilisation des populations locales.

Lire aussi  Projecteur (Spotlight) : la formation qui illumine les talents de l’audiovisuel au Togo

« Même dans les zones touchées, les habitants continuent de se côtoyer sans prendre conscience de la gravité de la situation », explique-t-elle, soulignant la difficulté de faire comprendre les risques associés à cette maladie.

Bien que le Burundi n’ait pas encore recensé de décès liés au mpox, la situation reste préoccupante, d’autant plus que le pays partage une frontière avec la République démocratique du Congo, où des centaines de personnes ont déjà succombé à la maladie cette année.

Lire aussi  Après Ciara, le rappeur américain Ludacris obtient la nationalité gabonaise