Lomé Actu, 22 octobre 2024- Après sept semaines d’absence et une vague de rumeurs sur sa santé et sa mort, le président camerounais Paul Biya a fait son retour au pays, accueilli par une foule en liesse à l’aéroport.
Son arrivée à Yaoundé, le lundi dernier, a été marquée par une salutation de certains membres du gouvernement, en dépit des spéculations en ligne et dans les médias sur son état de santé. Ce retour triomphal semble balayer les nombreuses théories qui ont circulé, y compris les affirmations infondées sur sa disparition.
Cependant, malgré ce retour, des doutes persistent parmi une partie de la population et des observateurs. Certains commentaires sur les réseaux sociaux interrogent la lucidité du président, évoquant une figure absente et déconnectée de la réalité.
La question de l’état de santé de Paul Biya est une constante depuis son arrivée au pouvoir en 1982. Son apparition après les rumeurs de sa mort en 2004, suivie d’une déclaration provocatrice, a fait renaître la théorie d’un sosie. Le retour de Paul Biya en 2024, après plusieurs semaines d’absence, relance cette théorie.
Sur X, on peut lire des commentaires comme : « On nous dit que paul biya est de retour dans son pays, mais est-il réellement là. Ceux qui l’accueillent sont réverencieux et sourient à se déchirer la mâchoire, mais lui semble totalement absent; le regard perdu. Sait-il seulement où il se trouve? Est-il toujours lui-même ? » ou encore « C’est un zombie qu’ils ont accueilli ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !