Lomé, 18 septembre 2023 (Lomé Actu) – L’annonce récente de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse au Togo, concernant les wifi zones, suscite des débats et des interrogations. Gerry Taama, une figure politique togolaise, s’est exprimé sur cette question, remettant en question la nouvelle réglementation.
Selon Gerry Taama, il est essentiel de clarifier la définition d’une wifi zone. Actuellement, la réglementation ne distingue pas clairement les wifi zones exploitées à des fins commerciales des connexions domestiques. Cette absence de distinction pourrait engendrer des complications pour de nombreux particuliers.
Une des dispositions critiquées est l’obligation d’identifier les clients ou utilisateurs des wifi zones. Gerry Taama souligne que cette exigence pourrait être difficile à mettre en œuvre et pourrait conduire à une surveillance excessive. Il fait remarquer que même dans des lieux tels que l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, l’accès au wifi est souvent ouvert et non soumis à une identification.
Un autre point soulevé est la contrainte géographique imposée aux opérateurs de wifi zones. le député critique le fait que les propriétaires de wifi zones éloignés des centres urbains devraient se rendre personnellement à Lomé pour effectuer leur déclaration, ce qui est vu comme discriminatoire.
« Personnellement, je crois que cette décision est un abus d’autorité et que les propriétaires de wifi zone devraient saisir rapidement le juge administratif. Mais c’est un recours que peu de personnes font au Togo », a déclaré le leader du Net.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
L’avis de Taama reflète les préoccupations de nombreux citoyens et entrepreneurs concernant la réglementation des wifi zones au Togo. Le débat se poursuit sur la manière dont cette réglementation peut être mise en œuvre de manière efficace sans entraver les opportunités pour les jeunes entrepreneurs et sans compromettre la connectivité à Internet dans le pays.