César 2024 : Rachida Dati met en garde contre…

La 49e cérémonie des César, qui se déroule ce vendredi 23 février à Paris, se déroule dans un contexte de libération de la parole concernant les violences sexuelles dans l’industrie cinématographique. Cet événement marque également la première participation de Rachida Dati en tant que ministre de la Culture, une nomination qui n’a pas toujours été bien accueillie dans le milieu.

Étant donné que la ministre n’a pas beaucoup abordé les questions de violences sexistes et sexuelles, son discours lors de cette cérémonie est très attendu. Rachida Dati a pris les devants en abordant notamment la prise de conscience collective au sein du cinéma français face à ce problème persistant.

Dans ses propos, Rachida Dati condamne « l’aveuglement » qui a caractérisé le milieu du cinéma français pendant des années. Elle souligne que désormais tout un système prend conscience de cette inertie collective. Elle salue également le courage de Judith Godrèche, qui a récemment porté plainte contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles subies pendant son adolescence. La ministre souligne l’importance de poursuivre et de punir ces crimes, notamment lorsqu’ils concernent des relations illégales avec des mineurs.

Dati a déclaré : « Ce n’est pas une réalité que je découvre aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien que je suis devenue magistrat. Je crois à la justice. Il faut que ces crimes, quand ils ne sont pas prescrits, ce qui est malheureusement souvent le cas, soient punis ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !