Cérémonie d’ouverture des JO Paris 2024 : Coup dur pour les sportifs russes

Les sportifs russes et biélorusses se voient une fois de plus privés de certains privilèges aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En plus d’être déjà privés de drapeaux et d’hymnes nationaux, le Comité international olympique (CIO) a décidé qu’ils ne pourront pas défiler lors de la cérémonie d’ouverture. Ceci intervient en raison de leur implication ou soutien à l’invasion de l’Ukraine.

Lire aussi  Éliminatoires CAN 2026 : Les Éperviers dames trébuchent au Burkina Faso

Bien qu’exclus de cette cérémonie emblématique, les athlètes russes et biélorusses pourront tout de même suivre l’événement, sans que le CIO ne précise les modalités. Le CIO suit ainsi la décision prise par le Comité paralympique international (IPC) en excluant également les podiums des « athlètes individuels neutres » (AIN) de son tableau des médailles.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo annonce son retrait de la vie politique

Avec seulement 12 sportifs russes et 7 biélorusses qualifiés pour Paris 2024 pour l’instant, ce nombre pourrait augmenter à une soixantaine à la fin du processus de qualification. Les conditions de participation sont strictes, exigeant entre autres un comportement respectueux des règles établies, sous peine de sanctions de la part du CIO.

Lire aussi  Esclavage et colonisation : Robert Dussey défend la justice pour les victimes à Genève

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz