La transition du Togo vers les énergies propres a reçu un coup d’accélérateur majeur grâce à l’approbation par la Banque africaine de développement (BAD) d’un financement de 26,5 millions d’euros (17,4 milliards de francs CFA) pour la centrale solaire photovoltaïque de Sokodé.
Ce financement a été approuvé le 8 mai à Abidjan. Cet appui marque une étape cruciale dans les efforts du pays pour développer sa capacité en énergies renouvelables et fournir une électricité durable à des centaines de milliers de citoyens.
Un projet énergétique transformateur
La centrale solaire de Sokodé, située dans la région de Tchaoudjo, sera développée par EDF, leader français de l’énergie et comprend deux volets clés :
- Un prêt de 18,5 millions d’euros de la BAD
- Un prêt concessionnel de 8 millions d’euros du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA)
D’un coût total de 61 millions d’euros, l’initiative comprend la construction d’une centrale solaire et d’une ligne de transport de 11 kilomètres. Une fois opérationnelle, l’installation devrait produire 87 gigawattheures d’électricité par an, fournissant une énergie propre et abordable à plus de 700 000 personnes dans la région.
Stimuler la durabilité et les objectifs climatiques
Au-delà de l’amélioration de l’accès à l’énergie, la centrale de Sokodé réduira considérablement l’empreinte carbone du Togo en réduisant environ 13 600 tonnes d’émissions de CO₂ par an. Ce projet s’inscrit dans le droit fil des engagements du pays dans le cadre de l’Accord de Paris et renforce son leadership dans la transition vers les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Kevin Kariuki, vice-président de la BAD pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte, a salué le projet : « Le projet solaire de Sokodé est une réalisation historique qui souligne l’engagement fort du Togo en faveur de la transition vers les énergies renouvelables »
La centrale de Sokodé s’inscrit dans la stratégie globale du Togo visant à diversifier son mix énergétique. Une autre grande installation solaire est actuellement en construction à Dapaong, consolidant ainsi la position du pays comme leader régional en matière d’adoption des énergies vertes.