Centrafrique : La CPI émet un mandat d’arrêt contre un ancien chef de groupe armée

La Cour pénale internationale (CPI) a récemment émis un mandat d’arrêt contre Edmond Beina, un ancien chef d’une faction armée actuellement détenu à Bangui, en République centrafricaine.

Connu sous le nom de Beina de Tedoa, il est soupçonné de graves violations des droits humains, notamment des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, tels que des meurtres, des actes d’extermination et des déportations.

Ces atrocités auraient été commises dans la localité de Guen, situé dans la préfecture de la Mambéré-Kadéï, entre février et avril 2014, par des milices anti-balaka.

Arrêté en juin dernier, Beina est en détention provisoire suite à une demande de la Cour pénale spéciale (CPS), qui pourrait à son tour transférer le dossier à la CPI, conformément aux principes de coopération entre ces deux instances judiciaires.

Cette annonce souligne les efforts continus de la justice internationale pour tenir responsables ceux qui commettent des atrocités et garantit que les auteurs de violations graves ne demeurent pas impunis.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !