Centrafrique : Les députés exigent le départ du ministre des Sports Héritier Doneng

L’Assemblée nationale de la République centrafricaine a décidé de demander le départ du ministre des Sports, Héritier Doneng, en raison de ses récentes déclarations sur les réseaux sociaux.

Dans une recommandation datée du 20 mai 2025, les députés sollicitent son « limogeage immédiat » pour des raisons d’ordre public et afin de préserver la paix institutionnelle.

Lire aussi  Burkina Faso : 11 soldats nigérians arrêtés après l’atterrissage d’un avion non autorisé

Cette décision découle d’une audition du ministre qui avait lieu le 2 mai dernier, au cours de laquelle il avait été interrogé sur une note supposée qui suspendait la participation de l’équipe nationale A de football à toutes les compétitions internationales.

Malgré une ambiance sereine lors de l’audition, les députés regrettent que Doneng ait ensuite publié des commentaires « insultants et moqueurs » à l’encontre d’un élu, ce qui est perçu comme un comportement inacceptable de la part d’un ministre responsable de l’éducation de la jeunesse centrafricaine.

Lire aussi  Bénin : Patrice Talon accueille une délégation militaire nigériane après le coup d’État déjoué

Bien que le contenu exact des déclarations offensantes et le nom de l’élu en question n’aient pas été précisés dans la recommandation, cette situation alimente des tensions au sein du gouvernement. Pour le moment, ni le Premier ministre Félix Moloua ni le ministre Doneng n’ont réagi officiellement à cette demande des députés.

Lire aussi  Burkina Faso : Ibrahim Traoré dresse son bilan et se félicite de ses victoires sécuritaires
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques