Centrafrique / Arrestation du chef rebelle Nourd Gregaza : Le parquet s’explique

Lomé Actu, 26 septembre 2024- L’avocat de Nourd Gregaza, leader du Parti du rassemblement de la nation centrafricaine (PRNC), dénonce une « séquestration » à la suite de l’arrestation de son client, survenue le 20 septembre dernier, dès son retour à Bangui après avoir purgé une longue peine en France.

Actuellement détenu au camp de Roux, Gregaza n’a pas été présenté à un juge ni entendu en présence d’un avocat, ce qui suscite l’indignation de Maître Nicolas Tiangaye, qui considère la situation comme une violation grave de ses droits.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

Selon l’avocat, son client a été arrêté sans mandat de justice et ne peut donc légitimement être maintenu en détention. Gregaza se dit également victime d’un règlement de comptes politique, insinuant que des rivalités au sein du pouvoir pourraient être à l’origine de son arrestation.

De son côté, le parquet a fourni des explications plus détaillées sur la situation. Dans un communiqué, le premier substitut du procureur a révélé que Nourd Gregaza est poursuivi pour complicité de meurtre et d’assassinat, affirmant qu’un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre.

Lire aussi  Donald Trump brise le silence après la publication d’une lettre compromettante envoyée à Epstein

Le parquet l’accuse d’être l’« auteur intellectuel » de crimes graves, y compris des attaques contre les forces armées et les casques bleus, ainsi que d’autres violations des droits humains. Alors que des enquêtes sont en cours pour établir sa responsabilité dans ces actes, l’affaire soulève des questions sur les pratiques judiciaires en Centrafrique et met en lumière les tensions politiques sous-jacentes dans le pays.

Lire aussi  France : qui pour succéder à François Bayrou ? les huit favoris pour Matignon