« Cela ne peut pas continuer comme ça », William Ruto met sérieusement en garde les manifestants
Lomé Actu, 22 juillet 2024- Le président kenyan William Ruto a lancé un avertissement ferme aux citoyens en exigeant la fin des manifestations qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.
Face à des protestations violentes ayant déjà causé la mort d’au moins 50 personnes et des dégâts importants, Ruto a déclaré que son administration était déterminée à mettre fin au chaos et à l’anarchie. Il a rappelé que le Kenya est une démocratie et que les problèmes se résolvent par des moyens démocratiques, non par la violence.
Le président a déclaré : « À l’avenir, nous protégerons la nation, nous protégerons la vie, nous protégerons les biens, nous arrêterons les pillards, nous arrêterons les tueurs, nous arrêterons le chaos et l’anarchie parce que le Kenya est une démocratie et nous voulons une nation pacifique et stable parce que nos problèmes sont résolus par des moyens démocratiques ».
Ruto a affirmé avoir déjà fait des concessions importantes en réponse aux demandes des manifestants, notamment en rejetant le projet de loi de finances 2024 et en limogeant une grande partie de son cabinet. Malgré ces concessions, les manifestations se poursuivent, ce qui pousse Ruto à affirmer que son gouvernement ne tolérera plus ces actions.
Il a déclaré : « Ils ont dit que nous ne devions pas adopter le projet de loi de finances, et j’ai abandonné, puis je les ai appelés et ils m’ont dit qu’ils ne voulaient pas venir discuter avec moi. Les manifestants continuent de dire qu’ils sont sans visage et sans forme. J’ai donné à chacun la possibilité de dire ce qu’il veut. Cela ne peut pas continuer comme ça. Le pays est bien plus important que n’importe quel groupe de personnes ».