CEDEAO-Niger : Une partie de la discussion a fuité

Nimaey, 20 aout 2023 (Lomé Actu) – Les discussions qui ont duré environ deux heures dans le but de trouver une solution pacifique à la crise au Niger n’ont pas abouti à des résultats significatifs, selon les informations de l’Associated Press.

De plus, il a été surtout révélé que le général Tchiani craint une éventuelle attaque de la part de la France.

La CEDEAO n’a pas réussi à obtenir de concessions majeures à l’issue des négociations avec le gouvernement militaire au Niger, a rapporté l’Associated Press en citant une source proche de la délégation.

Lire aussi  Ghana : un violent incendie réduit le China Mall en cendres

Les pourparlers de samedi, auxquels le général Abdourahamane Tiani était présent, ont duré environ deux heures mais n’ont pas abouti à des décisions concrètes.

Selon la source, le général a demandé à la CEDEAO de lever les sanctions qui ont été imposées, mais il n’a pas offert de contrepartie. Malgré un ton « conciliant », les représentants des militaires ont maintenu leur refus de libérer le président renversé, Bazoum.

Lire aussi  Après les Etats-Unis, l'Australie demande à ses ressortissants de quitter le Mali

L’Associated Press a rapporté que « Tchiani a également exprimé à plusieurs reprises ses préoccupations concernant la France, qui maintient environ 1 500 soldats dans le pays et a fourni une formation ainsi que mené des opérations conjointes avec l’armée nigérienne, et il craint qu’elle ne prépare une attaque. »


Une délégation de l’Afrique de l’Ouest s’est rendue à Niamey le 19 août dans le but de trouver une solution diplomatique à la crise.

Lire aussi  À l'Élysée, les présidents Gnassingbé et Macron scellent un partenariat renouvelé

« Notre but n’est pas de prendre le contrôle du pouvoir », a déclaré le général Tiani.

Il a précisé que la durée de la transition « ne dépassera pas trois ans ». Il a annoncé la convocation d’un « dialogue national » qui devrait formuler des « propositions concrètes » dans un délai de 30 jours, afin de jeter « les bases d’une nouvelle vie constitutionnelle », comme l’a lu le général dans une allocution télévisée.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz