CEDEAO-Niger : Ces dernières interventions militaires qui ont secoué le continent africain

Lomé, 03 Aout 2023 ( Lomé Actu) – L’Afrique a été le théâtre de bouleversements politiques et de crises sécuritaires qui ont souvent conduit à des interventions militaires dans certains pays.

Récemment, le coup d’État au Niger a suscité des inquiétudes au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui a menacé d’une possible intervention militaire. Pour mieux comprendre cette situation, revenons sur les récentes interventions militaires qui ont marqué le continent africain.

Intervention en Sierra Leone (1997-2000)

En 1997, une junte militaire dirigée par le sergent-major Johnny Paul Koroma a renversé le gouvernement élu de la Sierra Leone.

La CEDEAO a répondu en déployant une force militaire, la Mission des Nations Unies en Sierra Leone (MINUSIL), pour rétablir l’ordre constitutionnel et restaurer le gouvernement démocratiquement élu.

Lire aussi  Affaire Abdoul Aziz Goma : l'ambassadeur de l'UE convoqué à Lomé

Cette intervention a permis de mettre fin à la junte et de rétablir la stabilité dans le pays.

Intervention au Libéria (2003)

Le Libéria a connu une guerre civile brutale en 2003, conduite par le chef de guerre Charles Taylor.

La CEDEAO a pris l’initiative d’envoyer une force de maintien de la paix, la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), pour mettre fin aux hostilités et soutenir la transition vers un gouvernement démocratique.

Cette intervention a permis de mettre fin à la guerre civile et d’ouvrir la voie à des élections libres et équitables.

Lire aussi  Meurtre de Charlie Kirk : le suspect arrêté

Intervention en Côte d’Ivoire (2011)

En 2011, après une crise politique et militaire en Côte d’Ivoire suite aux élections contestées, la CEDEAO a autorisé une intervention militaire dirigée par les forces françaises et onusiennes.

Cette intervention a abouti à l’arrestation du président sortant Laurent Gbagbo et à l’installation du nouveau président élu, Alassane Ouattara.

Elle a contribué à rétablir la stabilité dans le pays.

Intervention au Mali (2013) :

Le Mali a été plongé dans le chaos en 2012 lorsque des groupes rebelles et djihadistes ont pris le contrôle du nord du pays.

La CEDEAO a réagi en déployant la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), qui a été remplacée par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Lire aussi  Record Guinness : Hilda Baci débute son défi culinaire (vidéo)

Cette intervention vise à lutter contre les groupes terroristes et à aider le Mali à rétablir son intégrité territoriale.

Intervention en République centrafricaine (2013)

En 2013, une crise politique et sécuritaire a éclaté en République centrafricaine, conduisant à des violences intercommunautaires et à un conflit généralisé.

La CEDEAO a appuyé l’intervention de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pour stabiliser le pays.

L’intervention a été suivie par le déploiement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).