CEDEAO : Huit pays en conclave à Lomé veulent adopter le SIGMAT

Bannière Actu Lomé

Lomé, 6 juin (Lomé Actu)  Des acteurs douaniers de plusieurs pays ouest-africains se réunissent à Lomé la capitale togolaise, pour évaluer le système d’interconnexion de leurs administrations douanières. Cette évaluation, qui s’étalera sur quatre jours, pourrait aboutir à l’adoption du Système Interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT). Porté par la CEDEAO et soutenu par la Banque mondiale, ce mécanisme vise à faciliter les déclarations de transit entre les États membres de la sous-région.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Le SIGMAT permettra aux services douaniers interconnectés d’échanger instantanément des informations sur les marchandises en transit, favorisant ainsi la transparence à tous les niveaux. Cette initiative offre des avantages significatifs tant aux administrations douanières qu’aux opérateurs économiques, en réduisant considérablement les temps d’attente aux frontières et les retards.

« Cette réunion vise non seulement à évaluer l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes, mais aussi à examiner les projets de protocoles d’accord et instructions cadres pour rendre effectif le SIGMAT sur les corridors des huit pays, prochainement sur tous les corridors de notre sous-région », a tenu à souligner le commissaire des douanes et des droits indirects de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Essien Kakra Kwawo.

Le développement et l’adoption du SIGMAT sont essentiels pour promouvoir le commerce régional et renforcer l’intégration économique en Afrique de l’Ouest. La mise en œuvre réussie de ce système contribuera à faciliter les échanges commerciaux, stimuler les investissements et renforcer la compétitivité des pays participants.

Lire aussi  Urgence sanitaire à Kpetsou : Le ministre se précipite au chevet des victimes