CEDEAO : Les grandes décisions de la 64ème session ordinaire

Bannière Actu Lomé

Abuja, 11 décembre 2023 (Lomé Actu) – La 64e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est achevée le dimanche 10 décembre 2023, à Abuja, au Nigeria.

À l’issue de la session, des décisions importantes ont été prises pour faire face aux différentes crises dans la région.

Lire aussi  La France va reconnaître l’État de Palestine à l’ONU

Maintien des sanctions contre le Niger et appel à la libération du président déchu

En réponse à la crise au Niger résultant du coup d’État militaire de juillet 2023, les dirigeants de la CEDEAO ont décidé de maintenir les sanctions imposées au pays. Ces sanctions ont été initialement appliquées à la suite du renversement du président Mohamed Bazoum. Les chefs d’État ont réitéré leur appel à la libération du président déchu et de sa famille.

Lire aussi  Une entreprise de la place recrute un.e serveuse

Levée de l’interdiction de voyager pour le Premier ministre et le président du Mali

Concernant la situation au Mali, la CEDEAO a choisi de lever l’interdiction de voyager imposée au Premier ministre et au président de la transition malienne.

En outre, la conférence a désigné les chefs d’État du Bénin, du Togo et de la Sierra Leone comme médiateurs entre les pays du Sahel et la CEDEAO.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS