Ce pays africain élu à la tête du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

Mercredi, le Maroc a remporté la présidence du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, battant ainsi l’opposition de l’Afrique du Sud. L’ambassadeur marocain Omar Zniber a été élu président du Conseil après avoir obtenu 30 voix lors d’un vote à Genève. Son adversaire sud-africain, Mxolisi Nkosi, n’a quant à lui obtenu que 17 voix.

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose

Ce vote a eu lieu après que l’Afrique, dont c’était le tour d’assumer la présidence du Conseil des droits de l’homme, n’ait pas réussi à se mettre d’accord sur un candidat unique. Avant le vote, l’Afrique du Sud avait critiqué le bilan du Maroc en matière de droits de l’homme, affirmant que l’élection du royaume à la présidence du Conseil entacherait la légitimité de l’organe des Nations unies chargé des droits de l’homme.

Lire aussi  Achikan Goro, victime d'un "Revenge Porn" ? Ce que dit la loi togolaise

Il est important de noter que plusieurs pays africains considèrent le Maroc comme une puissance occupante au Sahara occidental, et la candidature de Rabat a également été contestée par son voisin, l’Algérie. Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a été créé en 2006 avec pour mandat de protéger et de promouvoir les droits de l’homme dans le monde.

Lire aussi  "Les jeunes adultes (18-24 ans) sont les plus malheureux au monde", selon une étude