La CCI-Togo lance un projet qui va redonner le sourire aux producteur de riz

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 16 octobre 2024 – La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) a lancé une nouvelle initiative pour dynamiser la filière rizicole du pays. Le Projet d’appui à la promotion du riz togolais (PAVRIT) a été dévoilé le 10 octobre à Kpalimé, à l’occasion du début du mois de la consommation locale.

PAVRIT vise à stimuler la consommation du riz produit localement en se concentrant sur deux piliers principaux : l’apport d’un soutien technique et financier aux riziculteurs et le renforcement du réseau des acteurs tout au long de la chaîne de valeur du riz. Le projet comprend également des campagnes de sensibilisation ciblant les acteurs de la filière, ainsi que des efforts de plaidoyer pour réduire les importations de riz par le biais de mesures réglementaires.

Lire aussi  Le Togo s'apprête à rembourser 12,1 milliards de francs CFA

Transformer les pratiques industrielles

José Kwassi Symenouh, président de la CCI-Togo, a souligné que PAVRIT va au-delà de la promotion de la consommation locale. « Il vise également à transformer en profondeur les pratiques industrielles, à travers des campagnes de sensibilisation et l’introduction de technologies plus efficaces en vue de disposer d’un riz compétitif sur le marché », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Avec la mise en œuvre de PAVRIT, l’objectif est d’améliorer la compétitivité du riz togolais sur les marchés nationaux et internationaux. L’initiative devrait également améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs locaux en élargissant les opportunités de marché et en augmentant la capacité de production. En outre, le CCI-Togo prévoit d’officialiser sa collaboration avec le Conseil interprofessionnel de la filière riz par le biais d’un protocole d’accord.

Lire aussi  Urgent : Atteinte d'une grave maladie, Coco Emilia liquide tous ses biens pour se soigner

Le gouvernement togolais envisage de répondre à la demande nationale de riz et de devenir un exportateur net de riz local d’ici 2030.