Cataracte : Une campagne de dépistage et de chirurgie gratuite dans les Plateaux

Une importante campagne de santé publique proposant des dépistages et des opérations chirurgicales gratuits de la cataracte a été lancée le 19 mai à l’hôpital régional d’Atakpamé.

Cette initiative des soins oculaires essentiels aux habitants de quatre préfectures de la région des Plateaux. Elle est soutenue par la Banque islamique de développement (BID) et coordonnée par le ministère togolais de la Santé. Ce projet constitue la dernière phase du Projet national de lutte contre la cécité.

Lire aussi  L'OTR lance un nouveau « Code 26 » pour les importations en zone franche

Campagne de dépistage de cataracte : Services complets de soins oculaires

La clinique mobile, d’une durée de cinq jours, offrira une prise en charge complète à 151 patients des préfectures d’Amou, d’Akébou, de Kloto et d’Ogou, incluant :

  • Consultations ophtalmologiques initiales et dépistages diagnostiques
  • Opérations d’ablation de la cataracte réalisées par des spécialistes
  • Distribution gratuite des médicaments nécessaires
  • Suivi et soins postopératoires essentiels
Lire aussi  Togo : L'appel à manifester du M66 boycotté ou étouffé ?

Le Dr Bamazi Paowa, directeur de l’hôpital d’Atakpamé, est revenu sur l’importance du programme pour les communautés mal desservies : « Cette approche intégrée permet de garantir des soins de qualité aux populations les plus vulnérables, souvent éloignées des structures spécialisées. »

L’intervention dans les Plateaux fait suite à des campagnes similaires couronnées de succès dans les régions maritime et des Savanes du Togo. Elle s’inscrit dans la continuité de l’ambitieuse « Opération Zéro Cataracte » de 2022, qui a permis de restaurer la vue à 10 000 citoyens dans les cinq régions du pays.

Lire aussi  Miss Togo : Gaspard Baka évoque sa retraite après 30 ans à la tête du comité

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques