Casque obligatoire au Togo : Les sanctions qui attendent les récalcitrants

Bannière Actu Lomé

Lomé, 28 août 2023 (Lomé Actu) – Depuis ce lundi, un important dispositif policier a été déployé dans les rues de la ville pour veiller au respect du port obligatoire de casque. Les agents arrêtent toute personne ne portant pas de casque sur une moto.

Les conducteurs et les passagers de motos sans casque seront désormais sanctionnés à Lomé. En effet, ce sont les passagers qui sont visés par cette nouvelle mesure. Toutefois, le Directeur Général de la Police Nationale a prévenu que les sanctions ne concerneront pas seulement les personnes sans casque, mais aussi les pilotes fautifs.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?

Les sanctions qui attendent les conducteurs et les passagers sans casque

Les deux personnes seront arrêtées et la moto sera gardée jusqu’à la fin de la journée. Si le propriétaire ne vient pas récupérer sa moto avant la fin de la journée, elle ira en fourrière.

« A partir de ce lundi 28 août, les sanctions ne vont pas concerner que les personnes sans casque. Même le pilote peut-être fautif. Les deux personnes vont attendre. Et cela peut aller jusqu’à la fin de la journée. Et si le propriétaire ne venait pas pour récupérer sa moto avant la fin de la journée, elle ira en fourrière », avait prévenu le Colonel Yaovi Okpaoul.

Lire aussi  Nigéria : Tems devient l’artiste féminine africaine la plus vendue au monde

Il est à noter que cette opération est en phase avec la politique du gouvernement togolais en matière de sécurité routière. Le port du casque est obligatoire depuis 2010, mais jusqu’à présent, seuls les conducteurs étaient sanctionnés en cas d’infraction. Cette nouvelle mesure vise donc à renforcer la sécurité des usagers de la route. C’est aussi pour réduire le nombre d’accidents mortels.

Lire aussi  Togo : les résultats du BTS 2025 officiellement disponibles par SMS