Cas de fièvre de Lassa au Ghana : Le Togo est déjà en alerte

Bannière Actu Lomé

Le Ghana a enregistré deux cas de fièvre de Lassa à Accra, tandis que les autorités sanitaires du Togo restent vigilantes.

La fièvre de Lassa est une maladie saisonnière endémique dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, infectant de 100 000 à 300 000 personnes par an, avec un taux de mortalité de 5 à 6 000 personnes. Les symptômes incluent une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, de gorge, des nausées et des vomissements.

Lire aussi  Togo : La société civile sur les nerfs après l'arrestation de deux militants

Le principal réservoir de ce virus est un petit rongeur qui vit près des humains. Le virus se transmet à l’homme par contact avec les excréments de l’animal. Il n’y a qu’un seul médicament qui a démontré son efficacité contre la fièvre de Lassa, la ribavirine.

C’est un antiviral à large spectre contre les virus à ARN utilisé pour traiter l’hépatite C. En cas de doute, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.

Lire aussi  La CEET annonce des travaux de modernisation du réseau

Le Ghana a identifié 56 personnes en contact avec les deux patients atteints de la fièvre de Lassa et les a placées sous surveillance. Quant aux Togo, les autorités sanitaires sont aux aguets pour répondre en cas d’attaque de la fièvre de Lassa.

Les services sanitaires du Togo sont donc vigilants en cas de propagation du virus dans la région.

Lire aussi  Aya Nakamura et RK en couple ? son ex Vladimir Boudnikoff balance sur sa vie amoureuse