Carton bleu : La FIFA fait de nouvelles précisions
La rumeur d’un ajout potentiel à l’arsenal disciplinaire du football a enflammé les discussions dans le monde entier. Des rapports circulant sur le web suggèrent l’introduction d’un nouveau carton à côté des habituels jaune et rouge : le carton bleu.
Selon diverses sources, cette prétendue innovation servirait de punition temporaire. Elle viserait en particulier les défenseurs qui perturbent des attaques prometteuses sans pour autant justifier un carton rouge.
À l’instar des « sin bins » du rugby, les joueurs ayant reçu un carton bleu seraient expulsés du terrain pendant 10 minutes.
Les précisions de la FIFA sur le carton bleu
L’attente est montée d’un cran lorsque les premiers rapports ont fait état de l’intégration imminente du carton bleu dans les trousses à outils des arbitres, qui pourrait débuter dès la prochaine saison de football. Cependant, la nouvelle a suscité une multitude de réactions en ligne.
En réponse à ces spéculations, la FIFA, l’instance suprême de la gouvernance du football mondial, a décidé de clarifier la situation.
Contrairement aux rapports précédents, la FIFA a précisé que si les discussions autour du projet de carton bleu étaient en cours. Sa mise en œuvre restait donc un travail en cours. L’instance dirigeante a insisté sur la nécessité de délibérer et de prendre des mesures prudentes avant toute adoption formelle.
La FIFA tient à préciser que les rapports sur le soi-disant « carton bleu » au niveau de l’élite sont incorrects et prématurés », indique le communiqué officiel de la FIFA. L’instance a réaffirmé sa position en faveur de tests responsables aux niveaux inférieurs avant d’envisager une application plus large, et a fait part de son intention d’aborder cette question lors de l’assemblée générale de l’IFAB le 2 mars prochain.