Carlos Manuel Rodriguez à Madagascar : Ce qu’on sait de la visite historique du directeur du Fonds pour l’environnement mondial

Lomé Actu, 28 Août 2024- Pour la première fois, le directeur du Fonds pour l’environnement mondial (GEF), Carlos Manuel Rodriguez, est en visite à Madagascar. Le GEF, principal donateur de l’île en matière environnementale, a versé plus de 200 millions de dollars depuis 1994 pour soutenir des projets de préservation des ressources naturelles.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Black M condamné pour infraction routière

Rodriguez, ancien ministre de l’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica, est une figure de proue dans la politique environnementale mondiale. Son expertise et ses conseils sont très attendus à Madagascar, en particulier lors du Dialogue national pour l’environnement.

Rodriguez souligne la nécessité pour Madagascar de se préparer aux conséquences du réchauffement climatique, en renforçant la cohérence de ses politiques nationales. Il appelle à une action gouvernementale globale, impliquant tous les ministères, pour lutter contre la déforestation et la dégradation des sols.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Il reconnaît que le GEF n’a pas les moyens de résoudre tous les problèmes environnementaux, mais peut jouer un rôle catalyseur pour déclencher des initiatives pilotes et des politiques durables. Le ministre malgache de l’Environnement et du Développement durable, Max Andonirina Fontaine, salue la visite de Rodriguez et espère que celle-ci permettra d’accélérer la mise en place de politiques environnementales efficaces à Madagascar.

Lire aussi  Larry Ellison détrône Elon Musk et devient l’homme le plus riche du monde