Site icon Actu Lomé

Caritas Africa-lomé recrute ce poste

Caritas Africa-lomé recrute un chargé du développement institutionnel

Avis de vacance de poste

Titre du poste :Chargé du Développement Institutionnel et du Renforcement des Capacités
Lieu de travail :Secrétariat Exécutif Régional de Caritas Africa – Lomé, Togo
Type d’emploi :Contrat basé sur un projet (Projet d’autonomisation des régions)
Durée :1 an
Langue de travail :Anglais, Français ou Portugais
Date de début :Au cours du mois de mars 2024

Concernant Caritas Africa

Caritas Africa est officiellement liée à l’Eglise catholique en tant que l’une des 7 Régions de la Confédération mondiale Caritas Internationalis. La Région Afrique regroupe 46 organisations nationales Caritas dans 46 pays africains, y compris les îles adjacentes des Océans Atlantique et Indien.

Il s’agit d’une organisation caritative internationale à but non lucratif dont le siège se trouve à Lomé, au Togo, et dont la fonction est de promouvoir la coopération et d’harmoniser le travail des membres Caritas de la région Afrique, conformément aux priorités déterminées par l’Assemblée Générale de Caritas Internationalis (CI).

L’objectif de Caritas Africa est d’aider l’Eglise catholique en Afrique à exercer son ministère socio-pastoral de diffusion de la charité et de la justice en aidant les pauvres et les nécessiteux, en répondant aux urgences humanitaires, en promouvant le développement et la résilience des communautés et en plaidant pour la paix et le respect des droits de l’homme conformément aux Saintes Ecritures et à l’enseignement de l’Eglise catholique.

Description du Poste

1. Caritas Africa recherche un responsable en Développement Institutionnel et Renforcement des Capacités pour diriger la mise en œuvre de l’orientation stratégique 2 de son plan stratégique 2024-2030. L’objectif global de cette orientation est de renforcer l’efficacité et la résilience des organisations membres de Caritas Africa. Caritas Africa souhaite donc : travailler en étroite collaboration avec les organisations membres Caritas Africa pour : (1) promouvoir la conformité aux normes de gestion de Caritas Internationalis, y compris la sauvegarde au niveau du Secrétariat et des organisations membres (2) promouvoir le leadership des femmes et des jeunes et (3) prendre des mesures concrètes en faveur du renforcement institutionnel et du développement organisationnel.

2. Le titulaire du poste contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’amélioration de Caritas Africa conformément à l’évaluation suivant les NGCI, accompagnera les organisations membres dans les processus des NGCI et de la Sauvegarde et mènera des unités de suivi et d’évaluation de routine. Il s’engagera activement dans des initiatives visant à promouvoir le leadership des femmes et des jeunes au niveau du Secrétariat et des organisations membres.

3. Il rendra compte au chef des opérations/programmes (à recruter) et travaillera en étroite collaboration avec : le président du Comité DIRC et le responsable de la mobilisation des ressources, le président du groupe de travail Sauvegarde, les points focaux sur le leadership des femmes et des jeunes et le coordonnateur du programme NGCI de Caritas Internationalis.

    Responsabilités clés

    Contribution à la stratégie globale de CA

    Basic Requirements

      Quitter la version mobile