Cap-Vert : Plus de 60 Migrants Morts en Mer

Praia, 17 aout 2023 (Lomé Actu) – On redoute que plus de 60 individus aient perdu la vie suite à la découverte d’un bateau transportant des migrants au large du Cap-Vert, en Afrique de l’Ouest.

Trente-huit personnes, y compris des enfants, ont été sauvées et des images les montrent en train de débarquer, certaines sur des civières, sur l’île de Sal.

Presque la totalité des individus à bord de l’embarcation, qui a erré en mer pendant plus d’un mois, seraient originaires du Sénégal.

Lire aussi  France : une enquête disciplinaire réclamée contre Nicolas Sarkozy

Les autorités cap-verdiennes ont lancé un appel à l’action mondiale en matière de migration afin d’éviter de nouvelles pertes de vies humaines.

Le bateau a été initialement repéré lundi, d’après la police qui a rapporté à l’agence de presse AFP. Les premiers rapports laissaient supposer que le bateau avait coulé, mais il a été plus tard précisé qu’il avait été trouvé à la dérive.

Le bateau en bois, de type pirogue, a été aperçu à près de 320 km au large de Sal, une partie du Cap-Vert, par un navire de pêche espagnol, qui a ensuite alerté les autorités, d’après la police.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Patrice Talon raconte son échange avec Pascal Tigri

Parmi les rescapés figurent quatre enfants âgés de 12 à 16 ans, a rapporté un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le bateau avait quitté le village sénégalais de pêcheurs de Fass Boye le 10 juillet avec 101 personnes à son bord, selon les informations du ministère sénégalais des affaires étrangères données mardi, se basant sur les témoignages des survivants.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Moda Samb, un élu du village, a confié à l’agence de presse AFP que pratiquement tous les individus à bord du bateau avaient grandi dans la communauté et que certaines familles locales attendaient toujours de savoir si leurs proches figuraient parmi les rescapés.

Le ministère a précisé qu’il était en contact avec les autorités du Cap-Vert pour faciliter le rapatriement des citoyens sénégalais.

Les autres pays d’origine des passagers seraient la Sierra Leone et, dans un cas, la Guinée-Bissau.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N