Cannabis : Ce pays africain affiche de grandes ambitions pour sa commercialisation

La culture légale du cannabis attire plusieurs investissements locaux pour la production et la transformation au Maroc. Toutefois, les autorités de la filière souhaitent également encourager la participation des acteurs étrangers.

À cette fin, l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC) planifie une campagne visant à inciter les opérateurs étrangers à investir dans cette industrie en plein développement. Cette initiative comprendra des missions commerciales lors de trois grands événements internationaux dédiés à la filière en 2024.

Lire aussi  CAF Awards 2025 : Découvrez les votes de Nibombé Daré et Djené Dakonam

L’ANRAC mettra en avant les atouts et le potentiel de l’offre marocaine lors de ces missions. Ces événements comprennent le salon « Cannabis Europa » à Londres en juin, « Montréal Cannabis Expos » au Québec en septembre, et « Cannafest » à Prague en novembre.

Notons que le secteur connait un grand essor depuis ces dernières années. En 2023, la première récolte légale de cannabis au Maroc a atteint 294 tonnes, sur de 277 hectares.

Lire aussi  "Je ne rendrai pas ma couronne", Fatima Bosch réagit aux polémiques entourant son sacre de Miss Univers 2025

C’est d’ailleurs cette réussite qui a stimulé l’intérêt des opérateurs locaux. C’est de cela que témoigne l’augmentation significative des autorisations accordées par l’ANRAC. La culture et la production de cette plante en 2024, couvre désormais une superficie totale de 2552 hectares.

En ce qui concerne la transformation, le Maroc compte actuellement deux usines opérationnelles et deux autres en cours d’installation. Ces décisions souligne bien sûr l’essor rapide de l’industrie du cannabis dans le pays.

Lire aussi  Décès de Nadiya Sabeh : Le showbiz togolais rend hommage à la femme d'Ariel Sheney
Rejoins notre chaîne WhatsApp