Cancer du col de l’utérus : Le Togo annonce une campagne de dépistage gratuit

Lomé Actu, 12 juin 2024 – Dans sa croisade contre le cancer du col de l’utérus, le Togo passe à la vitesse supérieure. Du 13 au 15 juin 2024, l’Institut National de l’Hygiène (INH) organisera une vaste campagne de dépistage gratuit de cette pathologie meurtrière.

Selon le rapport 2020 du Centre International de Recherche sur le Cancer, le cancer du col représente le deuxième type de cancer le plus meurtrier chez les femmes togolaises. Cette opération d’envergure cible donc les femmes âgées de 25 à 50 ans, soit la tranche la plus à risque.

Lire aussi  France : François Bayrou a démissionné

En effet, les tests de dépistage permettent de détecter précocement la maladie, avant même l’apparition des premiers symptômes. Et plus le diagnostic est établi tôt, plus les chances de guérison sont élevées en cas de prise en charge rapide.

Le Togo intensifie sa lutte contre le cancer du Col de l’utérus

Au-delà du simple dépistage, la prévention passe aussi par d’autres mesures phares. À commencer par la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV), principaux vecteurs de transmission du cancer du col.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

Les changements de comportements sexuels jouent également un rôle majeur. Limiter les partenaires et privilégier les pratiques sûres permet de réduire les risques de contamination par les HPV. Le sevrage tabagique compte enfin parmi les gestes barrières indispensables. La consommation de cigarettes favorise en effet l’apparition de lésions précancéreuses et du cancer lui-même.

Lire aussi  Togo : la dette publique à plus de 4200 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

Avec cette campagne de masse gratuite, couplée à des mesures de prévention ciblées, le Togo espère réduire drastiquement l’impact de ce fléau sur sa population féminine.