Cancer des enfants : Le Togo enregistre des chiffres alarmants

Bannière Actu Lomé

Selon des experts, environ 900 cas de cancer chez les enfants sont enregistrés chaque année en moyenne au Togo. Ce bilan a été présenté à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les cancers pédiatriques. Le Dr Ahadji Kossi Adji, spécialiste de la prévention des maladies non transmissibles, a souligné lors d’une interview que ces chiffres sont issus du Plan cancer 2022-2025.

Lire aussi  Remariage de Marcello Tunasi : qui est réellement sa future épouse Maman Esther Aïcha ?

Selon lui, les projections estiment qu’ils pourraient atteindre entre 9 000 et 10 000 cas au cours des dix prochaines années. Malgré le manque de données précises, les spécialistes espèrent que la mise en place d’un registre populationnel du cancer permettra d’obtenir une évaluation plus précise de la situation dans l’ensemble du pays. Les recherches antérieures indiquent que les cancers de l’enfant représentent environ 4 % de tous les cas recensés, avec un âge moyen de 8 ans, principalement des leucémies et des cancers de la lymphe.

Lire aussi  Togo/ BAC 2025 : l'Office du Baccalauréat annonce un grand changement pour les diplômés

Pour répondre à ce défi de santé publique, le Togo a inauguré un service spécialisé en oncologie pédiatrique au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Lomé il y a deux ans, avec un investissement initial estimé à 200 millions FCFA.