Le 13 septembre 2025, Canal Olympia Midè, haut lieu du cinéma et de la culture togolais, a annoncé sa fermeture définitive. La nouvelle a été partagée par un message touchant sur la page Facebook du cinéma.
C’est la fin d’une aventure de huit ans qui a réuni les cinéphiles dans un espace communautaire dynamique. Cette fermeture s’inscrit dans le cadre d’une rétrocession plus large des infrastructures par la maison mère, Vivendi.
Canal Olympia Midè, dont le nom signifie « Chez moi » en kabyè, a ouvert ses portes en 2018 dans la zone bleue de la préfecture d’Agoè. Inauguré par l’ancien Premier ministre Komi Sélom Klassou, représentant le président Faure Essozimna Gnassingbé, le cinéma est rapidement devenu un symbole de fierté et d’expression culturelle. Deuxième salle Canal Olympia au Togo, elle était dédiée à la diffusion de films locaux et internationaux, de spectacles vivants et d’événements culturels.
Équipée de technologies modernes de projection et de sonorisation numériques, la salle comptait 600 places et constituait un espace dynamique de divertissement, de développement des talents et d’échanges sociaux. Pour le Groupe Bolloré, Canal Olympia Midè était plus qu’un simple cinéma : c’était un lieu de rencontre favorisant la diversité et le soutien aux artistes émergents. Sa fermeture représente une perte importante pour l’écosystème créatif local.