CAN 2025 : Voici la première équipe qualifiée
Lomé Actu, 14 octobre 2024 – Le Burkina Faso est entré dans l’histoire dimanche en devenant la première équipe à décrocher une place pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au début de la quatrième journée des éliminatoires. Les Étalons ont battu les Hirondelles du Burundi 2-0 au stade Félicia d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, marquant un pas impressionnant vers le tournoi.
Le match a commencé avec une percée rapide lorsque Mohamed Konaté, remplaçant Lassina Traoré dans une composition légèrement remaniée, a marqué à la cinquième minute. L’attaquant a repris de la tête un corner bien placé de Cédric Badolo au premier poteau, donnant au Burkina Faso une avance vitale.
La victoire des Étalons a été scellée dans le temps additionnel lorsque le capitaine Bertrand Traoré, qui a débuté le match sur le banc, a transformé un penalty pour porter le score à 2-0. Ce résultat fait suite à la victoire écrasante (4-1) contre le Burundi jeudi dernier au stade olympique Alassane Ouattara, toujours à Abidjan.
La première équipe qualifiée sur le terrain
Avec 10 points en qualifications, le Burkina Faso est désormais hors de portée du Burundi, qui reste troisième avec seulement 3 points. Cette qualification lui permet de rejoindre le Maroc, qualifié automatiquement comme pays hôte du tournoi. Les Etalons, huitièmes de finalistes de la dernière édition, visent désormais une belle performance à la CAN 2025.
Premier effectif à décrocher son billet grâce aux éliminatoires, le Burkina Faso a placé la barre très haut pour les autres équipes encore en lice pour une place au Maroc.