CAN 2025 : Une bonne nouvelle tombe pour la Côte d’Ivoire

À l’issue d’une édition mémorable organisée par la Côte d’Ivoire, la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aura lieu au Maroc en 2025. Cette annonce suscite déjà l’enthousiasme des amateurs de football à travers le continent, alors que l’événement se prépare à poser ses valises dans le royaume chérifien.

L’un des points forts de la CAN sur le sol ivoirien a été incontestablement l’arbitrage, salué pour sa qualité globale. Toutefois, certains s’en sont plaints, notamment du côté du Sénégal. Vendredi dernier, Aliou Cissé a ouvertement fait part de son désaccord avec certains choix arbitraux lors du match face à la Côte d’Ivoire. « L’arbitrage, j’en avais parlé ici. J’avais sensibilisé sur l’arbitrage depuis 3 ans. Quand Djamel Belmadi en parle, on dit qu’il est un pleureur. Lui, il est là depuis 5 ans. Moi, je suis là depuis 9 ans« , a-t-il commenté.

Lire aussi  Togo : le capitaine Djené Dakonam fête ses 100 victoires avec Getafe

Le Maroc, également éliminé en huitièmes de finale de la CAN 2023 après une défaite 2-0 contre l’Afrique du Sud, a lui aussi exprimé son sentiment d’injustice concernant l’arbitrage. Durant la compétition, la CAF avait tenu à défendre son bilan de la CAN 2023. Lors d’une conférence de presse, le secrétaire général de l’instance, Veron Mosengo-Omba, a abordé la question de l’arbitrage lors de la CAN 2023.

Lire aussi  France / Vol au musée du Louvre : cinq nouvelles arrestations dont celle du suspect principal

LA CAF mise sur 3 arbitres ivoiriens

Sous ce rapport, la Confédération Africaine de Football (CAF) aspire à maintenir cette excellence lors de la compétition à venir au Maroc. Dans cette perspective, la CAF a dévoilé une liste de 32 arbitres sélectionnés pour une phase de préparation intensive. Parmi les arbitres retenus figurent trois représentants de la Côte d’Ivoire, dont Traoré Ibrahim Kalilou en tant qu’arbitre central, accompagné de Nouho Ouattara et Ngoh Adou Herman en tant qu’assistants. Ces trois arbitres ivoiriens avaient déjà officié lors de la précédente édition de la CAN, démontrant leur compétence et leur expérience sur la scène continentale.

Lire aussi  Après ses déboires judiciaires, Dani Alves devient prédicateur évangélique
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz