CAN 2024 : Un cybercriminel ivoirien arrêté pour avoir appelé au boycott

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024) du 13 janvier au 11 février 2024, les inquiétudes concernant la réussite de cet événement majeur résonnent dans toute la population. Cependant, une tendance inquiétante est apparue.

En effet, certains individus lancent une vaste campagne de boycott sur les réseaux sociaux. Ils tentent de discréditer la nation et de perturber le bon déroulement du tournoi.

Lire aussi  Affaire Steve Rouyar : La famille du comptable français détenu au Togo revient à la charge

La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC), chargée d’effectuer des patrouilles virtuelles pour assainir le cyberespace ivoirien, a récemment ciblé le profil Facebook « Likakuru Likakara ». Il s’est avéré que ce profil diffusait des messages qui non seulement discréditaient l’événement mais aussi appelaient à des actions violentes. Compte tenu de la gravité de la situation, une enquête a été rapidement ouverte.

Un cybercriminel arrêté pour avoir mené une campagne de perturbation contre la CAN 2024

En collaboration avec le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN), le PLCC a donc réussi à retrouver et à arrêter l’individu derrière le pseudo « SA » dans la ville d’Adzopé. Lors de son interrogatoire dans les locaux de la PLCC, SA a avoué être l’auteur des publications incriminées.

Lire aussi  Togo : Brigitte Adjamagbo-Johnson répond à l’appel de Grâce Koumayi depuis la prison

Il a affirmé avoir agi dans le but d’amuser le public et d’attirer l’attention sur l’augmentation du coût de l’électricité, en anticipant les hausses de prix dans différents secteurs. Exprimant des remords, SA demande la clémence des autorités et de la population ivoirienne. Il affirme qu’il ne savait pas que ses publications étaient punies par la loi. Il a clarifié sa position, affirmant son soutien à la bonne organisation et au succès de la CAN 2024.

Lire aussi  Un infirmier condamné à perpétuité pour avoir tué 10 patients afin de réduire sa charge de travail

Le PLCC a déféré M. SA au parquet pour incitation à la violence et trouble à l’ordre public par le biais d’un système d’information.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo