L’équipe nationale de football de la Gambie, en route vers la Côte d’Ivoire pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), a échappé de justesse à une tragédie potentielle lors d’un vol interrompu, selon le sélectionneur Tom Saintfiet.
L’entraîneur a exprimé de sérieuses inquiétudes, déclarant que l’équipe « aurait pu mourir » alors que le vol était confronté à une situation critique, ce qui a entraîné son annulation. Les détails de l’incident n’ont pas encore été dévoilés, mais la gravité de la situation a suscité une vive inquiétude au sein de la communauté du football.
Les révélations de Tom Saintfiet
Saintfiet a déclaré à BBC Sport Africa : « L’équipage local a dit qu’il y avait un problème avec l’air conditionné avant le décollage, mais que tout irait bien au moment du décollage.
« Au bout de quelques minutes, il faisait très chaud dans l’avion.
« Nous nous sommes tous endormis à cause du manque d’oxygène et certains joueurs n’ont pas pu être réveillés. Le pilote s’en est rendu compte et nous avons dû rentrer.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« Les gens ont eu des maux de tête et si le vol avait duré 30 minutes de plus, toute l’équipe serait morte. Ce qui est étrange, c’est que les masques à oxygène ne sont pas sortis – c’est une bonne chose que le pilote ait réalisé que la situation était mortelle et qu’il ait fait demi-tour.
« Mais nous sommes encore sous le choc. »
L’équipe de Gambie, malgré cette quasi-catastrophe, devrait se ressaisir et poursuivre son voyage vers la Côte d’Ivoire, où elle participera à la très attendue CAN 2024. D’ailleurs, malgré l’expérience vécue à bord du vol avorté, la Gambie a choisi de s’entraîner à son retour à Banjul mercredi soir, même si certains membres de l’équipe n’ont pas pu participer à l’entraînement.