Alors que le Sénégal se prépare pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2024), il est confronté à une statistique inquiétante. En effet, aucun détenteur du trophée n’a réussi à conserver sa couronne lors des 10 dernières éditions. Un défi de taille pour les Lions de la Teranga, qui visent un doublé historique.
La dernière nation à avoir réussi un doublé en Coupe d’Afrique des Nations est l’Égypte, avec des victoires en 2006, 2008 et 2010. Depuis, les détenteurs du titre ont été confrontés à des défis et n’ont pas réussi à maintenir leur succès. C’est le cas de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et de l’Algérie, qui ont été éliminés lors des tournois suivants après leurs triomphes.
Le Sénégal pourra-t-il briser la malédiction à la CAN 2024 ?
Le Sénégal, dirigé par l’entraîneur Aliou Cissé, est confronté au risque de complaisance et d’excès de confiance alors qu’il aspire à briser la malédiction. Avec des concurrents de taille comme le Cameroun dans leur groupe, les Lions de la Teranga doivent être vigilants dès le début pour éviter d’être victimes du syndrome de la victoire après la finale.
Le chemin vers un doublé historique passe par la maîtrise d’adversaires redoutables et de la malédiction qui pèse sur les tenants du titre. La mission du Sénégal s’annonce difficile et les Lions doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’assurer une place en quarts de finale et poursuivre leur quête d’un nouveau titre de champion.











