CAN 2024 : 5 pays qualifiés pour les huitièmes grâce à la Côte d’Ivoire

Soulagement pour les uns, malheur pour les autres en phase de groupes de la CAN 2024. Lundi soir, la phase de groupes a connu une tournure inattendue qui a apporté à la fois joie et déception, puisque la Côte d’Ivoire et le Ghana ont connu des défaites inattendues, laissant le Maroc, cinq équipes assurer confortablement leur place en huitièmes de finale, avant même le dernier match.

Lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Égypte sont sortis vainqueurs, consolidant ainsi leur position en huitièmes de finale. En revanche, l’histoire a pris une autre tournure pour la Côte d’Ivoire, humiliée par la Guinée équatoriale (0-4), et le Ghana, tenu en échec par le Mozambique (2-2). Ces résultats placent les Eléphants et les Black Stars au bord de l’élimination.

Le Maroc en douceur au second tour

Pendant que les déceptions s’accumulaient, le Maroc se trouvait dans une position favorable. Avec quatre points au compteur, les hommes de Walid Regragui sont mathématiquement qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2024, en assurant au moins une troisième place dans le groupe F. Cela signifie qu’ils n’auront pas à jouer leur dernier match de groupe contre la Zambie, ce qui leur permettra de conserver leur énergie pour les défis à venir.

La qualification stratégique des Chérifiens contraste fortement avec les difficultés de la Côte d’Ivoire et du Ghana, qui comptent respectivement 3 et 2 points dans leurs groupes respectifs. Pour le Maroc, ce retournement de situation inattendu est l’occasion d’aborder la phase à élimination directe avec une équipe reposée.

Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et l’Angola rejoignent le club des huitièmes de finale

Outre le Maroc, les résultats de lundi ont confirmé la qualification de la Guinée (Groupe C), de l’Angola et du Burkina Faso (Groupe D), et du Mali (Groupe E) pour les huitièmes de finale. Toutes ces équipes sont assurées de terminer au moins à la troisième place de leur groupe, ce qui leur assure une place parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Alors que la poussière retombe sur la phase de groupes, le décor est planté pour une phase à élimination directe passionnante lors de la CAN 2024. Les équipes qui ont déjà assuré leur place suivront donc de près le déroulement des matches restants, impatientes de découvrir leurs adversaires dans leur quête de gloire continentale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !