CAN 2023 : Le communiqué de la fédération Malienne de Football ne passe pas en Côte d’Ivoire
La rencontre Mali-Côte d’Ivoire a ravivé la tension politique qui existait entre les deux pays. Les liens entre les deux pays se sont distendus jusqu’à devenir hostile depuis l’arrivée de militaires au pouvoir à Bamako lors de deux coups d’Etat en 2020 et 2021. Et cette CAN 2023 vient encore confirmer cet état des faits.
Eliminé par la Côte d’Ivoire au seuil des demi-finale, les aigles du Mali sont rentrés à la maison plutôt que prévu. La fédération malienne dans un communiqué a présenté ses remerciements. Une note d’information qui suscite des interrogations au sein du public ivoirien.
Le communiqué de la FEMAFOOT
« Ce samedi 03 février 2024, les Aigles ont été arrêtés au stade des quarts de finale, brisant le rêve de tout un peuple.
Cependant, tous les observateurs sont unanimes à reconnaître qu’ils se sont battus avec détermination.
Pour arriver à cette étape, les Aigles ont bénéficié de soutiens multiformes, tant de la part du gouvernement, que des partenaires, des supporters et de la diaspora malienne en Côte d’Ivoire.
Les plus hautes autorités se sont impliquées pour créer les meilleures conditions de participation à cette Coupe d’Afrique des Nations. Le public sportif malien ainsi que la diaspora malienne de Côte d’Ivoire se sont fortement mobilisés pour accompagner les Aigles dans cette aventure.
Le président et les membres du Comité Exécutif de la FEMAFOOT, remercient le président de la Transition, le gouvernement du Mali, les maliens de Korhogo, de San Pedro, de Bouaké, et l’ensemble du peuple malien pour leurs soutiens et leurs accompagnements patriotiques.
Aux joueurs et à l’encadrement des Aigles, nous leurs demandons de digérer cette défaite et de se projeter vers l’avenir.