CAN 2023 : Krépin Diatta urgemment convoqué par la CAF

Après avoir vivement protesté et accusé la Confédération africaine de football (CAF) de corruption après l’élimination du Sénégal par la Côte d’Ivoire en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Krépin Diatta doit comparaître devant la commission de discipline de la CAF.

L’audience peut avoir lieu en personne ou par vidéoconférence. Elle devrait se dérouler pendant que l’équipe de la CAF est à Abidjan, et une décision sur le sort de Diatta pourrait être prise avant la fin de la CAN 2023, le 11 février.

Lire aussi  France : une motion de censure déposée contre le gouvernement Lecornu

Que risque Krépin Diatta ?

Le joueur de Monaco risque une suspension et une amende substantielle pour sa sortie, ses commentaires ayant été jugés incendiaires et irrespectueux à l’égard de l’instance dirigeante du football africain.

La protestation de Diatta a eu lieu le 29 janvier 2024, dans la zone mixte après le match contre la Côte d’Ivoire. Il a accusé la CAF de corruption en déclarant : « Vous nous avez tués, vous êtes corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique » et a critiqué les décisions arbitrales, en particulier l’absence d’examen d’un incident impliquant Ismaïla Sarr.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : arrestation de l’activiste Jean-François Kouassi

Les décisions de l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho au cours du match ont été contestées, notamment une provocation de Sadio Mané qui n’a donné lieu qu’à un carton jaune. Malgré la controverse, il est important de noter que les normes d’arbitrage ont été généralement saluées jusqu’au stade des huitièmes de finale.

Lire aussi  « Dans quelques mois, nous allons avoir une équipe nationale solide » - Colonel Guy Akpovy
Rejoins notre chaîne WhatsApp